Prev Next
  • Programme : Extension du collège et construction de logements - Esquisse et avant-projet
  • Maître d'ouvrage : Cirmad Grand Sud
  • Architectes : Fradin Weck Architecture
  • Bureaux d'études : Garcia Ingénierie
  • Surface : 8400 m2
  • Coût : 12 600 000 € HT
  • Année : 2008/2009

Le collège Saint Joseph de Cluny est un établissement scolaire de 750 élèves qui occupe un vaste terrain situé au 160, avenue du Prado à Marseille 8ème.

Ce terrain en forme de T est orienté Est / Ouest dans sa plus grande dimension.

Il est bordé à l’Est par l’avenue du Prado, au Sud par la rue Daumier, à l’Ouest par une propriété mitoyenne et au Nord par le boulevard Périer.

Le bâti se compose de deux corps de bâtiments principaux de trois niveaux sur rez de chaussée datant du 19ème siècle. Ils ont fait l’objet de multiples aménagements et abritent actuellement l’essentiel des fonctions éducatives ainsi que le service de restauration et l’administration.

Quelques petites constructions plus récentes à simple rez de chaussée, et de moindre qualité, parsèment le terrain et abritent quelques fonctions complémentaires.

Les espaces extérieurs se composent d’une zone boisée (espace boisé classé au règlement du POS de la ville), et de terrains revêtus d’enrobé pour les espaces de récréation et les terrains de sport.

Le gymnase actuel de l’établissement est situé au nord de la parcelle à l’alignement du boulevard Périer et d’une limite latérale à l’autre (18 mètres) sur une profondeur de 17 mètres. Ce bâtiment d’une hauteur de 6 mètres environ constitue une « dent creuse » dans l’épannelage du boulevard Périer au regard des bâtiments voisins et des capacités réglementaires du POS.

Collège Saint Joseph de Cluny à Marseille 2008/2009

Descriptif