Prev Next
  • Programme : Construction de 3 immeubles de bureaux Label BDM Bronze Prix EDF en 2012 et Grand Prix du Bâtiment Durable en 2018
  • Maître d'ouvrage : Citadis
  • Architectes : Fradin Weck Architecture
  • Bureaux d'études : Cabinet Morère, Ingénierie 84, Adret
  • Surface : 7200 m2
  • Coût : 10 800 000 € HT
  • Année : 2012/2017

Au cœur d’un site privilégié, l’Hamadryade constitue un nouveau pôle destiné aux petites et moyennes entreprises de tous secteurs. Sur 1,2 Ha d’un terrain préservé, trois bâtiments tertiaires s’élèvent au dessus du sol, reliés par une passerelle piétonne et cycliste depuis la route de l’aérodrome. 7500 m2 de bureaux modulaires, de 20m2 au plateau entier de 615m2.
Les atouts et contraintes du site ont contribué largement au dessin du projet : valoriser les uns et s’affranchir des autres. L’ensemble des locaux est orienté Nord-Sud. Cette disposition permet de faire le dos rond aux vents dominants et de dégager des espaces extérieurs abrités au Sud. Le vitrage domine sur cette face exposée, capte lumière et chaleur l’hiver, tandis qu’au Nord l’ouverture est plus modeste pour bénéficier de lumière naturelle sans trop s’exposer au froid.
L’aménagement des espaces extérieurs favorise l’impact du végétal pour créer des conditions favorables au projet : en contribuant à la protection au vent, en créant des espaces ombragés l’été pour les cheminements extérieurs, en libérant au maximum le sol afin de favoriser l’évapo-transpiration.

Flexibilité, faible impact sur le site, utilisation des ressources énergétiques naturelles (lumière, chaleur) : trois objectifs forts, autant de contraintes auxquelles doivent répondre l’architecture et les dispositifs techniques retenus :

L’Hamadryade est un concept moderne, projet prototype destiné à être reproduit sur d’autres sites, avec un souci constant d’intégration, de flexibilité, de faible impact, qui parvient – au travers d’une architecture et de dispositifs techniques et constructifs adaptés – à transformer les contraintes programmatiques et environnementales en qualités d’usage.

Bureaux "Hamadryade" à Avignon 2012/2017

Descriptif